Seulement 40 % des acheteurs de logiciels canadiens sont satisfaits, mais ceux qui planifient mieux leurs implémentations passent moins de temps à évaluer et évitent les dépenses excessives l'année suivante.
TORONTO--(BUSINESS WIRE)--C'est la mise en œuvre, et non le choix du produit, qui est le facteur déterminant du succès d'un logiciel pour les entreprises canadiennes. Selon le Capterra’s 2026 Software Buying Trends Report, seuls 40 % des acheteurs de logiciels canadiens se disent satisfaits de leur achat, tandis que 89 % de ceux qui ont rencontré des problèmes de mise en œuvre ont par la suite regretté leur décision.


Les résultats suggèrent que les perturbations lors du déploiement sont non seulement frustrantes, mais aussi coûteuses sur le plan financier. Parmi les acheteurs satisfaits, 62 % prévoient d'augmenter leurs dépenses en logiciels l'année prochaine, contre 79 % des acheteurs déçus, ce qui indique qu'une mauvaise implémentation peut entraîner une augmentation des coûts de réinvestissement et de remplacement.
« La manière dont un logiciel est déployé, détermine souvent son succès ou son échec », explique David Jani, analyste principal chez Capterra. « Les acheteurs canadiens qui prennent le temps de planifier leur implémentation font généralement état d'une adoption plus fluide et de moins de regrets par la suite. »
La planification porte ses fruits pour les acheteurs canadiens
Les données de Capterra montrent que le succès dépend souvent de la préparation et de la concentration.
Ces comportements indiquent que c'est la diligence préalable au déploiement, et non seulement la taille du budget ou la marque du logiciel, qui fait la différence entre les acheteurs canadiens qui obtiennent satisfaction et ceux qui finissent par être déçus.
« Les acheteurs qui obtiennent satisfaction sont disciplinés », ajoute Jani. « Ils définissent les résultats dès le début, établissent une liste restreinte de candidats et planifient le lancement. Cette approche leur permet de gagner des mois et de réduire les dépenses de l'année suivante. »
La diligence en matière de sécurité définit également le succès
Les acheteurs canadiens qui se déclarent plus satisfaits sont plus susceptibles d'avoir vérifié les pratiques de sécurité avant l'achat. L'étude a révélé que les acheteurs satisfaits accordaient une attention particulière à l'historique des violations ou des attaques subies par le fournisseur (49 %), à ses pratiques en matière de correctifs et de mises à jour (41 %), à sa réputation en matière de réponse aux incidents (38 %) et à ses normes de cryptage (32 %).
Jani note que ces facteurs reflètent des préoccupations plus générales dans l'ensemble des industries canadiennes, au fur et à mesure que les attentes en matière de cybersécurité augmentent : « La planification du déploiement et la diligence en matière de sécurité vont de pair. Plus les acheteurs intègrent ces vérifications dans la préparation du déploiement, plus l'adoption se fait en douceur. »
Conseils pratiques pour les organisations canadiennes
Capterra recommande trois étapes basées sur les données aux acheteurs de logiciels à l'approche de 2026 :
Lisez le rapport complet pour obtenir davantage d'informations et de recommandations pratiques destinées aux organisations canadiennes sur la planification et le déploiement plus efficaces des logiciels.
À propos de Capterra
Capterra est la plateforme B2B n° 1 pour les entreprises souhaitant trouver le logiciel idéal. Notre plateforme compte plus de 2 millions d'avis utilisateurs vérifiés dans plus de 1 000 catégories de logiciels, qui apportent des informations exploitables pour aider les entreprises à choisir les outils les mieux adaptés à leurs besoins.
Visitez notre salle de presse pour obtenir davantage d'informations et d'annonces basées sur des données.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Personne-ressource pour les médias :
Federico D’Amico
Email : pr@capterra.ca