Communiqués / Actualités > La TOURISE Destination Initiative appelle à une mobilisation mondiale pour renforcer la sécurité du tourisme urbain grâce à l’IA

La TOURISE Destination Initiative appelle à une mobilisation mondiale pour renforcer la sécurité du tourisme urbain grâce à l’IA

  • Publié le : 13 novembre 2025

RIYAD, Arabie saoudite--(BUSINESS WIRE)--Lancée aujourd'hui lors du sommet TOURISE, le projet TOURISE Destination Initiative (TDI) réunit des leaders mondiaux issus des gouvernements, d'organisations internationales, du monde universitaire et du secteur privé. Son objectif est de transformer les destinations en laboratoires vivants pour l'innovation touristique. Guidée par sa déclaration de principes, la TDI promeut la sécurité, une gestion responsable de l'environnement, la préservation culturelle et un développement centré sur la communauté, grâce à une technologie responsable et à une collaboration multisectorielle.





Le TDI est coprésidé par le prince Turki ben Talal ben Abdelaziz Al Saoud, gouverneur de la province d’Aseer, et Luigi Brugnaro, maire de Venise. Parmi ses membres fondateurs figurent notamment:

  • Patricia de Lille, ministre du Tourisme de la République d’Afrique du Sud
  • Mateo Julián Estrella Durán, ministre du Tourisme de la République de l'Équateur
  • Thoriq Ibrahim, ministre du Tourisme de la République des Maldives
  • Francis Suarez, maire de Miami, États-Unis
  • Mohamed Sefiani, maire de Chefchaouen, Maroc
  • Natalia Bayona, directrice exécutive de l’Organisation des Nations Unies pour le tourisme
  • Arnaud Ngatcha, adjoint à la Maire de Paris
  • Iván Azurdia, directeur du développement touristique à l’Institut guatémaltèque du tourisme
  • Jordan Tan, directeur de la technologie et des données de l'Office du tourisme de Singapour
  • Jon Berroya, directeur des affaires publiques et des relations gouvernementales chez Google
  • Mauricio Rodas, chercheur invité à l’Université de Pennsylvanie
  • Matthijs Bouw, fondateur de One Architecture and Urbanism

Le premier projet du TDI, intitulé AI for Tourism Safety (L’IA au service de la sécurité touristique), a pour objectif de promouvoir un déploiement responsable de l’intelligence artificielle dans les destinations membres. Il s’appuie sur les analyses du livre blanc Surveillance or Safety? How Cities are Rewriting Tourism (Surveillance ou sécurité ? Comment les villes réinventent le tourisme), publié par le Penn Institute for Urban Research (Penn IUR) de l’université de Pennsylvanie. Rédigé par Mauricio Rodas, chercheur invité au Penn IUR et ancien maire de Quito, ce document examine les enjeux éthiques et opérationnels liés à l’usage de l’IA dans le tourisme urbain. Il a été lancé en parallèle de l’initiative TDI.

« En tant que destinations, nous avons la responsabilité de préserver ce qui fait notre singularité : notre population, notre patrimoine et notre avenir », a déclaré Son Altesse Royale le prince Turki bin Talal bin Abdulaziz Al Saud, gouverneur de la province d’Aseer et coprésident de l’initiative TOURISE Destination Initiative. « À travers le TDI, nous créons un espace de collaboration permettant aux villes de jouer un rôle moteur. En adoptant une innovation guidée par l’éthique et l’empathie, nous faisons du tourisme un levier de sécurité, de dignité et de développement durable », a-t-il ajouté.

« Les destinations urbaines sont le cœur battant de l’industrie touristique mondiale. Il est essentiel qu’aucune ville, où qu’elle se trouve dans le monde, ne soit perçue comme un lieu peu sûr, que ce soit pour ses visiteurs ou ses habitants », a déclaré Son Excellence Ahmed Al-Khateeb, ministre du Tourisme et président de TOURISE. « À travers l’initiative TOURISE Destination Initiative, nous appelons les villes à faire preuve d’intégrité et de leadership. Les innovations en matière de sécurité doivent reposer sur une gouvernance responsable. En appliquant la technologie avec clairvoyance, nous protégeons les voyageurs et renforçons la confiance, pilier fondamental du tourisme de demain », a-t-il ajouté.

Alors que les villes doivent faire face à la montée de la criminalité, aux menaces numériques et à l’inquiétude croissante des voyageurs, l’initiative TDI accompagnera une adoption éthique de l’intelligence artificielle afin de renforcer la sécurité et d’établir de nouveaux standards en matière de transparence et de confiance.

Mauricio Rodas a ajouté : « Bien que neuf maires sur dix se déclarent intéressés par l’intégration de l’intelligence artificielle dans la gestion urbaine, seules 2 % des villes l’utilisent activement à des fins de sécurité, en grande partie en raison de l’absence de cadres politiques et réglementaires adaptés. Le projet “IA pour la sécurité touristique” du TDI entend combler cette lacune en fournissant aux villes des orientations concrètes pour protéger toutes les personnes qui considèrent une destination comme leur foyer, qu’elles y vivent de manière permanente ou temporaire. »

À propos de TOURISE

TOURISE est la première plateforme mondiale qui façonne un nouvel horizon pour le tourisme mondial.

Placée sous l'égide du Ministère saoudien du Tourisme et soutenue par les autorités touristiques saoudiennes, la première session du sommet TOURISE se tiendra du 11 au 13 novembre 2025 à Riyad, en Arabie saoudite.

Cet événement rassemblera des visionnaires des secteurs public, privé, touristique et technologique , en vue de conclure des accords novateurs et de mettre en place des initiatives à fort impact qui repenseront l'avenir de l'industrie touristique mondiale.

TOURISE garantira une large participation mondiale tout en offrant un accès ciblé aux visionnaires qui façonnent l’avenir du tourisme mondial. À l’issue du Sommet, TOURISE deviendra une plateforme active toute l’année, où les idées audacieuses se traduisent en solutions concrètes.

C'est ici que se dessinent les 50 prochaines années du tourisme. Ensemble, nous sommes inarrêtables.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.tourise.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Pour toute demande de renseignements de la part des médias, veuillez contacter: Media@TOURISE.com

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour ,
soyez le premier à laisser un commentaire.