Les données de l'enquête révèlent un écart de satisfaction de 31 points entre les convictions des chefs d'entreprise et l'expérience des consommateurs en matière d'IA conversationnelle.


Au cours de l'année à venir, 59 % des organisations prévoient de remplacer entièrement la solution d'IA conversationnelle qu'elles utilisent actuellement.
Plus de 70 % des consommateurs affirment être capables d'identifier un agent IA, mais 90 % d'entre eux n'y parviennent pas correctement.
SAN FRANCISCO--(BUSINESS WIRE)--Twilio (NYSE : TWLO), la plateforme d’engagement client qui favorise des expériences personnalisées en temps réel pour les grandes marques d’aujourd’hui, a publié aujourd’hui son rapport Inside the Conversational AI Revolution.1 Fondé sur une enquête mondiale menée auprès de 457 dirigeants d’entreprise et de 4 800 consommateurs dans 15 pays, le rapport met en lumière les grandes tendances liées à l’adoption, aux perceptions et aux attentes en matière d’intelligence artificielle conversationnelle, révélant notamment que 99 % des organisations s’attendent à ce que leur stratégie en la matière évolue au cours des 12 prochains mois.
« Les entreprises qui souhaitent déployer avec succès l'IA conversationnelle pour le service client, les ventes et le marketing doivent donner la priorité aux préférences des clients afin d'établir une relation de confiance à long terme », a déclaré Inbal Shani, directeur des produits et responsable de la R&D chez Twilio. « Comme pour toute nouvelle technologie, les chefs d'entreprise doivent être prêts à naviguer dans un paysage technique en rapide évolution. Les capacités clés à privilégier sont la flexibilité, l'expérimentation et la surveillance continue de l'expérience client. »
Le rapport révèle une adoption rapide de l’intelligence artificielle conversationnelle dans les domaines du service à la clientèle et des ventes, 63 % des organisations se trouvant aux dernières étapes ou ayant déjà finalisé leur développement, et 85 % des consommateurs déclarant avoir interagi avec un agent conversationnel alimenté par l’IA au cours des trois derniers mois. La rapidité de l’innovation a toutefois créé un écart important de perception entre les dirigeants d’entreprise et les consommateurs. Alors qu’une écrasante majorité de 90 % des dirigeants estiment que leurs clients sont satisfaits de leurs expériences avec l’IA conversationnelle, seuls 59 % des consommateurs partagent ce sentiment.
Une adoption rapide entraîne des problèmes uniques
Bien que les dirigeants d’entreprise et les consommateurs aient tous deux une perception positive de l’intelligence artificielle conversationnelle et en reconnaissent les avantages, l’adoption accélérée de cette technologie a fait émerger une série de problèmes. Malgré ces difficultés, la satisfaction des consommateurs à l’égard des agents conversationnels alimentés par l’IA s’améliore rapidement. Alors qu’ils n’étaient que 45 % à se dire satisfaits de leur interaction il y a plus de trois mois, cette proportion est passée à 67 % parmi ceux ayant interagi avec un agent d’IA au cours des trois derniers mois.2
Les principales conclusions du rapport montrent que :
Perceptions erronées et fossé générationnel
Les expériences de service client robotisées et les menus IVR peu pratiques du passé ont laissé une impression durable sur les consommateurs. Le rapport met en évidence un certain nombre de perceptions erronées concernant les agents IA, notamment des différences marquées entre les générations.
Attentes des consommateurs et opportunités commerciales
Les conclusions du rapport sont claires : les consommateurs accordent avant tout de l'importance à des résolutions efficaces et rapides, et leur volonté d'interagir avec des agents IA dépend fortement des performances de ces derniers.
Les entreprises qui cherchent à combler l’écart de satisfaction des clients face à l’IA et à offrir des expériences client fiables, empathiques et personnalisées doivent se concentrer sur plusieurs priorités : la résolution efficace des problèmes plutôt que la simple rapidité ; une meilleure transition entre les agents d’IA et les agents humains ; le renforcement de la sécurité, de la confidentialité et de la transparence afin d’instaurer la confiance ; ainsi que la mise en place de solutions omnicanales adaptables, reposant sur une infrastructure technologique flexible et modulaire prenant en charge plusieurs modèles d’IA. Alors qu’elles se préparent à remplacer leurs solutions actuelles au cours des 12 prochains mois, les investissements supplémentaires dans l’interopérabilité et la modularité joueront un rôle essentiel pour renforcer leur capacité d’adaptation à plus long terme.
L’intégralité du rapport - Inside the Conversational AI Revolution - est disponible ici.
Méthodologie du rapport
Twilio1 a interrogé 4 800 consommateurs et 457 chefs d'entreprise (directeurs à temps plein ou cadres supérieurs dans des entreprises B2B et B2C) dans 12 pays entre le 7 août et le 4 septembre 2025, puis dans 3 pays supplémentaires entre le 10 et le 17 octobre 2025.
À propos de Twilio
Les entreprises les plus innovantes d’aujourd’hui font confiance à la plateforme d’engagement client (CEP) de Twilio pour établir des relations directes et personnalisées avec leurs clients partout dans le monde. Twilio permet aux entreprises d’exploiter les communications et les données afin d’ajouter de l’intelligence et de la sécurité à chaque étape du parcours client – des ventes au marketing, en passant par la croissance, le service à la clientèle et de nombreux autres cas d’usage liés à l’engagement – de manière flexible et programmable. Dans 180 pays, des millions de développeurs et des centaines de milliers d’entreprises utilisent Twilio pour créer des expériences exceptionnelles pour leurs clients. Pour en savoir plus sur Twilio (NYSE : TWLO), visitez : www.twilio.com.
1. Twilio a mené cette étude à l'aide d'un sondage en ligne préparé par Method Research et distribué par RepData.
2. Les données ont été collectées du 7 août au 4 septembre 2025, et trois pays supplémentaires ont été interrogés du 10 au 17 octobre 2025.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Personne-ressource des médias :
Roman Skuratovskiy
press@Twilio.com