Eptimum vous aide à choisir le meilleur logiciel pour votre machine

Vous avez acheté ou vous venez de recevoir un nouvel ordinateur, ou un nouveau téléphone mobile et vous ne savez pas quoi mettre dedans ? Nous avons demandé à Eptimum, la boutique de logiciels numéro un en France de nous fournir une liste totalement subjective des logiciels et applications à installer sur son poste lorsque l’on vient de l’acheter. Comme ils sont sympas, ils n’ont pas mis que des produits payants, de nôtre côté nous avons vulgarisé certains concepts pour que vous ayez toutes les cartes en main le moment venu. Eptimum est une société fondée en 2007. Spécialiste de la distribution commerciale de logiciels en téléchargement, elle englobe maintenant diverses activités, dont la gestion de toucharger.com, qui lui incombe depuis 2016, date de son achat.

Le premier logiciel à installer : un antivirus

Eptimum ne transige pas sur ce point : lorsque vous déballez votre machine et que vous la démarrez, vous avez entre les mains un produit vierge et dont le système immunitaire n’est pas encore bien constitué. Alors le premier réflexe, après avoir terminé le paramétrage de l’OS, c’est d’installer un antivirus ou une suite de sécurité. Oui mais lequel ?
Alors là, il y a débat. Antivirus gratuit ou antivirus payant ? Simple antimalware ou suite complète avec pare-feu et gestionnaire de mots de passe, contrôle parental et tout le toutim ? A notre avis, vous ne devez pas transiger : il faut au moins un antivirus et un pare-feu, et aussi un logiciel complémentaire « au cas où ». Dans nos cartons, nous proposons des antivirus gratuits (Avast, Avira, Kaspersky…), mais aussi des versions d’essai pour les logiciels payants, comme Bitdefender ou Eset, Norton ou GData. Des logiciels distribués par Eptimum.
Eptimum : « Gratuit ou payant, ce n’est pas pareil et l’efficacité n’est clairement pas la même mais installez un bon antivirus sur votre machine, un point c’est tout. Un bon logiciel antivirus, un bon pare-feu (ceux de Windows se sont améliorés mais ne suffisent pas) et vous avez déjà un premier rempart contre les malware (des logiciels malveillants). Ensuite, il faudra vous tourner vers des solutions qui peuvent contrer les effets des rançongiciels ou du moins les bloquer, et éventuellement prendre en compte les fonctionnalités transverses qui peuvent vous aider à constituer votre forteresse numérique. »

Les logiciels à installer ensuite : le kit de survie utilitaire

Eptimum : « N’espérez pas utiliser correctement votre ordinateur avec les logiciels fournis par défaut. Certes, certains sont de bonne facture, mais vous n’irez pas bien loin avec la visionneuse de photos de Windows ou un gestionnaire de fichiers digne de ce nom. Pareil pour les lecteurs multimédia, rien ne vaut un bon VLC pour lire absolument tous les formats, même les Blu-Ray, ce qui n’est pas pris en charge nativement sur un système d’exploitation comme Windows. Dans les visionneuses photo nous avons des références comme ACDSee qui font le travail, mais il en existe beaucoup d’autres. Comme gestionnaire de fichiers, nous utilisons soit Total Commander, soit Free Commander. Pour la compression des archives, nous préconisons Winzip et Winrar, qui sont franchement de très bonnes références, mais 7-zip fait très bien le boulot aussi.
Comme lecteur PDF, nous avons l’incontournable Adobe Reader, mais Foxit Reader apporte aussi son lot de fonctionnalités. Notez d’ailleurs que les navigateurs Internet proposent de plus en plus de modules qui permettent d’ouvrir certains fichiers directement dans l’interface, des PDF, mais aussi des fichiers multimédia.

A ce propos Eptimum, niveau navigateur, faut-il utiliser Edge ?

-Non, même si beaucoup de personnes l’utilisent par défaut et laissent même un raccourci dans la barre d’outils. Edge fonctionne bien mais représente le parent pauvre des navigateurs, si on devait les comparer. Quand on voit ce que proposent les Firefox, Chrome, Brave ou Opera, on est en droit de vouloir les tester au moins une fois et d’en choisir un ou deux pour naviguer sur Internet. Nous utilisons fréquemment des navigateurs moins connus aussi, pour découvrir de nouvelles options, comme Ur Browser ou Vivaldi. Après, c’est une question de goûts… Et d’ailleurs, pour les plus têtus d’entre vous, Microsoft a officiellement abandonné Edge et son moteur … Une page qui se tourne.
Pour en revenir aux utilitaires, au quotidien nous avons besoin d’un logiciel de capture d’écran, celui de Microsoft est très bien mais nous préférons Greenshot. Idem pour nos transferts FTP, Filezilla est une bonne solution que nous adoptons, lorsque Total Commander est utilisé ailleurs. Nous parlions de VLC auparavant, mais on peut aussi recommander Media Player Classic, qui englobe K-Lite Codec Pack, un bon moyen de lire des vieilles vidéos dont le format n’est plus supporté. »

Faut-il un nettoyeur de fichiers ?

Eptimum : « Sans commentaires. Enfin si, Windows s’en occupe maintenant beaucoup mieux qu’avant. Mais si vous tenez absolument à conserver un système sain, il y a toujours des outils comme CCleaner ou System Mechanic qui feront le travail. Pourquoi nous ne sommes pas fans ? Tout simplement parce que pendant bien longtemps les éditeurs de logiciels ont tiré sur la corde et proposé des produits qui ne faisaient pas grand-chose à part vider la corbeille et effacer quelques fichiers, sous couvert d’optimisation. Maintenant, avec les SSD et les processeurs surpuissants, les machines sont beaucoup plus véloces et on se préoccupe vraiment moins de l’espace disque ou des facteurs de ralentissement. En revanche, nettoyer de temps en temps ses disques durs est salutaire pour son équilibre mental. Effectuer des sauvegardes fréquentes de son système également, et pour cela seul Acronis True Image apporte une solution complète et de qualité d’éditions en éditions. Alors oui, nous le vendons, mais même si cela n’était pas le cas nous l’aurions dit quand même… »
Petite astuce : faites le test si vous venez d’installer Windows. Lancer CCleaner et regardez tous les logiciels déjà installés par défaut … Impressionnant !

Et pour le reste ? C’est-à-dire la bureautique, la création…

« Il n’y a pas de vrais concurrents à Microsoft Office en matière de bureautique. Même LibreOffice ou OpenOffice qui sont libres et gratuits ne fournissent pas la même qualité de service malgré une très bonne réputation. Nous savons d’ailleurs que les particuliers préfèrent aussi cette solution aux outils gratuits, tout simplement parce qu’ils l’utilisent parfois au travail et apprécient cet environnement. En revanche, pour tous les métiers créatifs et qui utilisent la suite Adobe Creative Cloud, il n’y a pas vraiment d’alternative et il faudra se tourner vers des solutions unitaires, gratuites ou payantes, ce qui peut aussi convenir à celles et ceux qui n’ont pas besoin de tous les outils. Citons par exemple Inpixio Photo Clip, Paint.net, The Gimp (bon courage), mais aussi Da Vinci Resolve, Audacity, InkScape, Kompozer, Scribus…Dans les payants, on trouve d’excellents produits chez Corel ou Pinnacle également. Pour le grand public, Adobe propose aussi la gamme Photoshop Elements et Premiere Elements, Cyberlink Power Director… »

Vous avez encore des suggestions ?
Eptimum : « Oui, à notre avis ce que vous appliquez à votre ordinateur, Mac ou PC d’ailleurs, vous devez l’appliquer à votre smartphone. C’est encore difficile de travailler sur un téléphone, mais beaucoup de personnes recherchent des applications qui peuvent les assister au quotidien. Installer une application de sécurité, un gestionnaire de fichiers, des clients mail et pourquoi pas différents lecteurs audio ou vidéo vont de soi. Ensuite, ces machines accueillent potentiellement beaucoup d’applications qui peuvent mener à des débordements : vol de fichiers, consommation de données, achats… Nous mettons en garde contre l’installation irréfléchie de programmes. Bien sûr, vous avez le droit d’installer un ou plusieurs jeux, des applications bancaires, des applications d’informations ou de gestion de cartes de fidélité…Tout est permis.

Eptimum