Articles > Pratique > Windows 10 : Que faire si votre carte graphique fonctionne mal après la mise à jour ?

Windows 10 : Que faire si votre carte graphique fonctionne mal après la mise à jour ?

  • Auteur : Nicolas JJE
  • Publié : 23/11/2017
Windows 10 : Que faire si votre carte graphique fonctionne mal après la mise à jour ?

Microsoft a fait le choix de publier plus souvent des mises à jour majeures de son système d’exploitation phare. Cette année l'éditeur à d'ailleurs publié deux mises jour pour Windows. Deux mises à niveau réalisées dans la douleur chez certains utilisateurs. En plus des bugs mineurs de l’interface (déjà corrigés par des patchs), une poignée de machines sont affectées par un problème assez gênant concernant leur carte graphique.  En effet, certaines cartes ne sont pas détectées.

 

J’ai l’impression que ma carte vidéo n’est plus détectée, que faire ?

Lorsqu’une carte graphique fonctionne mal ou qu’elle n’est pas détectée, l’ordinateur bascule de lui-même instantanément ou après redémarrage sur des résolutions minimales (1024 x768, 800x600…). C’est signe que la machine utilise l’interface vidéo de sa carte mère.

Si vous êtes impacté par un problème de ce type, la première chose à faire est de vous rendre dans votre gestionnaire de périphériques. Vous avez la possibilité  d’y accéder directement en saisissant  « gestionnaire de périphériques » dans le Menu Démarrer.

Vérifiez si votre carte graphique apparaît dans votre gestionnaire. Si oui, c’est qu’elle est détectée par l’ordinateur mais que son pilote (le fichier faisant le lien entre le système et les composants) posent problème.

Deux solutions s’offrent à vous : mettre à jour le pilote ou restaurer son ancienne version.

Si votre carte graphique n'apparaît pas dans la liste, éteignez votre ordinateur, débranchez-le et vérifiez que la carte est bien connectée à la carte mère. N'hésitez pas à la déconnecter puis à la reconnecter. La vidéo suivante devrait vous aider.

Une fois les vérifications effectuées, rebranchez puis redémarrez votre machine. Si la carte graphique n'est toujours pas détectée c'est que le problème est sans doute d'origine matérielle.

Comment mettre à jour le pilote de sa carte graphique sur Windows 10 ?

Pour mettre à jour le pilote de la carte vidéo, vous pouvez vous rendre sur le site du fabricant de votre carte graphique. Si vous ne connaissez pas le fabricant du composant, téléchargez le logiciel Speccy qui vous permettra de l’identifier.

Une fois la carte identifiée, rendez-vous sur le site de son constructeur dans la section  « Pilotes » et téléchargez l’assistant dédié.

Lancez le fichier exécutable de l’assistant afin qu’il détecte le modèle de votre carte graphique  et qu’il installe automatiquement le pilote le plus récent. Si malgré tout, la carte graphique ne fonctionne toujours pas, passez à la seconde option : la restauration du pilote.

Comment restaurer le pilote de sa carte graphique sur Windows 10 ?

Pour accéder à la fonction « restauration du pilote », il faut passer par le gestionnaire de périphériques. Faites un clic-droit sur votre carte graphique pour vous rendre dans les propriétés.Une fois dans les propriétés, allez sur l’onglet « Pilotes » puis cliquez sur « Restaurer le pilote ».  

Notre carte graphique ATI Radeon HD 2400 XT

n'était pas reconnue après la  dernière mise à jour Windows 10.

Votre ordinateur devrait alors rebasculer automatiquement vers la bonne interface vidéo avec une résolution optimale.

Si le bouton "restaurer le pilote" n'est pas cliquable, il vous reste encore une option. Dans le gestionnaire de périphériques, faites un clic-droit sur votre carte graphique pour aller dans "mettre à jour le pilote". Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez la deuxième option " Parcourir mon ordinateur à la recherche du logiciel de pilote".

Sur la page suivante cliquez sur "Choisir une liste de pilotes disponibles sur mon ordinateur".

Il ne vous restera plus qu'à sélectionner un ancien pilote dans la liste qui s'affiche.

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article windows 10 : que faire si votre carte graphique fonctionne mal après la mise à jour ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Voici les 1 avis sur Windows 10 : Que faire si votre carte graphique fonctionne mal après la mise à jour ?

  • Titi
  • Le 23/11/17
  • Merci beaucoup, grace à vous j'ai retrouvé enfin un affichage correct. Je pensais que ma carte graphique était morte. Il m'a suffit de revenir à la précédente version du driver. Merci 1000 fois !