Articles > Sécurité > VOTRE ORDINATEUR A ÉTÉ BLOQUÉ: Comment déjouer cette arnaque?

VOTRE ORDINATEUR A ÉTÉ BLOQUÉ: Comment déjouer cette arnaque?

  • Auteur : Frederic Pailliot
  • Publié : 28/08/2017
VOTRE ORDINATEUR A ÉTÉ BLOQUÉ: Comment déjouer cette arnaque?

VOTRE ORDINATEUR A ÉTÉ BLOCKE! ERREUR #DW6VB36. Cette alerte apparait subitement dans votre navigateur et vient gêner vos *travaux* de *recherche*, vous empêchant de continuer en causant un maximum de stress...STOP, ne touchez plus à rien, il s'agit d'une publicité déguisée, à mi-chemin entre le ransomware et le faux antivirus. Nous allons vous expliquer comment vous en débarrasser et aussi comment éviter de vosu faire avoir.

N'appelez pas ce numéro!

La première chose à faire est de respirer un bon coup pour chasser le stress. Cette publicité est inoffensive, juste embêtante, et joue sur la confusion que l'utilisateur peut avoir ressentir entre un message très anxiogène et l'impossibilité de changer ou de fermer l'onglet annonciateur.

Ensuite, fermez votre navigateur. Si la croix de fermeture ne fonctionne pas, c'est probable, utilisez soit la commande Alt+F4, soit Ctrl+alt+suppr et dans le gestionnaire de tâches, arrêtez le processus de votre navigateur (Chrome, Firefox, Internet Explorer...). Redémarrez le navigateur et fermez immédiatement l'onglet inutile (normalement il est inactif). 

Il se passe quoi si j'appelle?

Vous allez être soulagés de plusieurs centaines d'euros. Le numéro indiqué n'a rien à voir avec un quelconque service de Microsoft et le message d'erreur est bidon. Si Windows devait vous prévenir d'un danger, il ne le ferait pas via un navigateur, mais dans une fenêtre d'application. En outre, l'orthographe approximative de la page devrait vous mettre la puce à l'oreille, tout comme le caractère bloquant de cette manoeuvre.

Si jamais vous voulez tenter l'expérience, voici ce qu'il va se passer: Un "conseiller" vous demandera d'installer un logiciel de prise en main à distance, qui lui servira à couper le navigateur (et peut-être à aller fouiner). Ensuite, il vous demandera de régler la prestation et l'installation du logiciel (environ 150 € selon un témoignage) via Carte bancaire. Un peu plus tard, vous recevez une facture téléphonique de votre opérateur, plus corsée que d'habitude, car le numéro appelé se trouve à l'étranger et peut cacher des frais annexes. Et bien sûr, vous avez laissé un parfait inconnu farfouiller dans votre ordinateur...

Si cela ne suffisait pas, certains éditeurs de logiciels utilisent ce levier pour vendre leurs propres solutions, globalement inutile, puisqu'il ne s'agit ici ni d'un rançongiciel, ni d'une simple publicité. Au mieux, installer une appli de recommandation de liens pourra être utile, mais les pages étant hébergée sur un serveur Amazon, il y a peu de chance qu'elle se réveille à ce moment.

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article votre ordinateur a ÉtÉ bloquÉ: comment déjouer cette arnaque?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Voici les 1 avis sur VOTRE ORDINATEUR A ÉTÉ BLOQUÉ: Comment déjouer cette arnaque?

  • DAZY
  • Le 04/09/17
  • Bonjour Si un rançonware bloque votre ordinateur, il suffit de débrancher votre PC, d'attendre quelques minutes avant de l'allumer et normalement la page qui vous bloquait a disparue. Le seul souci c'est votre travail n'a pas été enregistré mais c'est un moindre mal. Le premier massage que j'ai reçu il y a environ 4 ans , je l'ai laissé et le lendemain matin il avait disparu tout seul. Bonne journée