Articles > Multimédia > Squoosh ou comment réduire la taille d’une image dans son navigateur ?

Squoosh ou comment réduire la taille d’une image dans son navigateur ?

  • Auteur : Nicolas JJE
  • Publié : 14/11/2018
Squoosh ou comment réduire la taille d’une image dans son navigateur ?

Squoosh est une application développée par Google qui vous permet de compresser une image sans pour autant perdre en qualité. Contrairement à de nombreux services du même genre, Squoosh App offre la possibilité de visualiser les changements apportés à son image en temps réel, et s’exécute dans votre navigateur web. On vous explique tout.

 

Comment utiliser Squoosh comme un pro ?

1. Rendez-vous sur le site Squoosh.app proposé par Google Chrome Labs.

2. Vous pouvez faire un simple glisser-déposer de votre image ou la sélectionner depuis son répertoire pour l’insérer dans Squoosh.

Squoosh app

3. Pour notre tutoriel, j’ai photographié l’une de mes figurines avec mon smartphone. L’image originale pèse plus de 6 Mo. L’encodeur de compression configuré par défaut annonce une image plus légère de 90 %, soit 621 Ko. Les changements sont quasiment invisibles à l’œil nu.  

Image squoosh

4. Vous pouvez réduire encore la taille de votre image en glissant la molette « quality » sous MozJPEG vers la gauche. Sur notre exemple, nous pouvons atteindre une réduction de la taille de 98% sans que cela ne soit visible à l’œil nu. Nous obtenons ainsi une image de 134 Ko.

Vous pouvez également changer l’encodeur de compression mais nous vous conseillons d’utiliser le réglage par défaut, qui fait des miracles.

Squoosh ting

5. Squoosh permet également de redimensionner ses images. Cochez la case « Resize » pour modifier la résolution. Ne décochez pas la case « maintain aspect ratio » si vous souhaitez garder le format de l’image original (16:9, 4:3, 1:1 etc.). Dans notre exemple nous passons d'une résolution de  4352 x 3264 à 3000 x 2250 pour obtenir une image finale pesant seulement 71.6 Ko. Pas mal non ?

Les utilisateurs les plus curieux pourront s’amuser en cochant la case « Show advanced settings » située en bas à droite, pour s’aventurer dans les paramètres avancés de l’application et voir réellement ce qu’elle a dans le ventre. D’ailleurs le code source de Squoosh est disponible sur Github.  

NB : L'application est encore en cours de développement, des bugs sont susceptibles d’apparaître.

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article squoosh ou comment réduire la taille d’une image dans son navigateur ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Squoosh ou comment réduire la taille d’une image dans son navigateur ?,
soyez le premier à laisser un commentaire.