Articles > Pratique > Pourquoi des jeux sortent en soft launch et comment les télécharger?

Pourquoi des jeux sortent en soft launch et comment les télécharger?

  • Auteur : Frederic Pailliot
  • Publié : 23/03/2017
Pourquoi des jeux sortent en soft launch et comment les télécharger?

Sur Android comme sur iPhone, les éditeurs de jeux (ou d'applications, mais c'est plus rare) comptent parfois sur les utilisateurs pour tester leurs produits avant la sortie officielle. Sur ordinateur, les éditeurs plébiscitent les tests en interne et parfois ont recours aux versions Beta, des versions inachevées mais qui présentent suffisamment de fonctionnalités pour donner une idée juste du produit fini. Sur Mobile, si des versions Alpha ou Beta existent, il arrive que certains éditeurs se servent de la régionalisation pour tester une application, afin d'obtenir à la fois un retour technique et commercial après la sortie.

Des navets et des chefs d'oeuvres inacessibles (ou presque)

PES 2017 Mobile, The Trail, Angry Birds Blast, Dynasty Warriors Unleashed ou Non Stop Chuck Norris sont autant de titres qui ont ou qui bénéficient actuellement d'un lancement partiel, ou soft launch. En maitrisant le territoire de diffusion, l'éditeur s'assurer une phase de test importante auprès d'un marché réceptif, afin de maximiser ses chances à la sortie. Il n'est donc pas rare que les australiens, les philippins, les canadiens ou les néerlandais voient arriver sur leur app-store préféré des titres exclusifs, non achevés ou à peine, bien avant tout les autres pays. Il arrive même que des produits ne sortent jamais officiellement et disparaissent du jour au lendemain, quite à une déconvenue technique ou une étude de marché négative.

Seul inconvénient, l'utilisateur curieux et fouineur peut prendre connaissance des sorties douces et peut facilement trouver en fouillant un peu des moyens pour accéder à ce coffre aux avant-premières. Notez que cela vaut également pour les productions qui ne sont pas destinées au marché international: Par exemple, beaucoup de rythm-games japonais (traduits ou non) ou de jeux chinois (jamais traduits) ne sont accessibles qu'avec des moyens détournés...Et sont pourtant très recherchés et pourraient rencontrer le succès à l'international.

Deux solutions pour deux stores très différents

Lorsqu'ils souhaitent accéder aux jeux sortis en soft launch ou tout simplement aux jeux réservés à un territoire, les utilisateurs d'iPhone et d'iPad ont un moyen rapide et direct: Il leur suffit de créer un compte sur l'Appstore et de choisir le pays adéquat. Enfin, c'est un peu plus compliqué que ça, mais à peine:

Créer de multiples ID iTunes pour l'Appstore.

  • Déconnectez vous de votre compte iTunes (navigateurs, applications) et rendez-vous sur votre iTunes de bureau.
  • Choisissez un pays de facturation (Philippines, Australie, Nouvelle-Zélande...)

  • Sélectionnez une application gratuite (vous ne pouvez pas ajouter de moyen de paiement)
  • Lorsque vous êtes en passe de la télécharger, vous allez auparavant créer u nouveau compte.
  • Renseignez les champs, en utilisant soit une adresse complémentaire dédiée au compte, soit un opérateur de mail (Pro-Tip, créez une Apple ID par pays qui vous intéresse et utilisez un compte gmail qui vous servira éventuellement également pour Google Play. Exemple: emaildetestaustralien@gmail.com)
  • Continuez à remplir le formulaire, en ne mettant pas de moyen de paiement et en indiquant des infos "probables" pour un compte étranger.
  • Validez, c'est prêt.

Dorénavant, vous pouvez basculer entre les comptes iTunes et donc télécharger en avant-première des titres en soft launch.

Pour Android, c'est moins facile, mais ça reste très accessible et il n'est plus besoin de créer plusieurs comptes, mais un seul, qui servira pour toutes les zones.

Changer le pays de connexion de son compte Google Play

  • Pour commencer, créez une adresse gmail qui vous servira de compte secondaire.
  • Déconnectez vous du Play Store, puis reconnectez vous en choisissant "Autre compte".
  • Renseignez votre adresse secondaire et validez. 
  • Téléchargez une application de VPN qui permet le changement de localisation (nous utilisons pour cet exemple Free VPN). 
  • Fermez l'application Google Play.
  • Lancez le VPN et choisissez le pays de votre choix (Australie par exemple, ou Canada, ou Japon...)
  • Lancez Google Play sur votre compte principal
  • Changez d'utilisateur et accepter les conditions (cet écran apparaît à chaque fois que vous changez de pays)

  • Surfez sur le store, et téléchargez! 

Notez que dans certains cas, il vous faudra rester sur l'IP du pays pour télécharger l'application, voire pour y jouer, mais c'est plus rare.

Autre solution, visitez notre site et profitez des jeux en soft launch, avant-première ou géolocalisés que nous vous proposons. Puzzle And Dragons par exemple, jamais sorti en France, est un succès mondial mais n'a jamais bénéficié d'une sortie française...

A vous de jouer!

 

 

 

Articles sur le même thème

Articles sur le web par Taboola Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article pourquoi des jeux sortent en soft launch et comment les télécharger?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Pourquoi des jeux sortent en soft launch et comment les télécharger?,
soyez le premier à laisser un commentaire.