Articles > Pratique > Connaissez-vous ONLYOFFICE, l’alternative libre à Microsoft Office ?

Connaissez-vous ONLYOFFICE, l’alternative libre à Microsoft Office ?

  • Auteur : Micael Ribeiro
  • Publié : 31/05/2018
Connaissez-vous ONLYOFFICE, l’alternative libre à Microsoft Office ?

Les outils de la suite Office sont performants mais ils ont un prix que tout le monde n’est pas prêt à payer. Heureusement, il existe plusieurs alternatives qui remplacent avantageusement le logiciel de Microsoft, des alternatives comme ONLYOFFICE. Nous allons vous présenter en détails le programme.

ONLYOFFICE, un outil polyvalent et complet

ONLYOFFICE propose les trois outils qu’on est en droit de s’attendre à trouver dans toute suite bureautique qui se respecte : un traitement de texte, un tableur et un outil pour créer des présentations.

ONLYOFFICE

ONLYOFFICE met à disposition des utilisateurs une page d’accueil qui permet d’ouvrir facilement un nouveau document, d’accéder aux outils de collaboration ou de voir l’historique des modifications d’un fichier. D’un simple clic, on arrive sur l’éditeur de texte qui est sobre mais élégant avec de nombreux outils : on retrouve tout ce qui concerne la mise en page, l’ajout d’éléments extérieurs comme des images ou des graphiques ainsi que le module d’ajout de commentaires.

Du côté du tableur, ONLYOFFICE propose quelque chose de clair. Tout ce qui concerne les formules et la mise en page est bien pensé et facile d’utilisation. Le module de présentation, quant à lui, dispose aussi de quelques thèmes prédéfinis pour les diapositives mais vous pouvez également tout modifier : tailles, polices, fond, image… On retrouve même quelques effets et transitions pour compléter le tout.

ONLYOFFICE

Un sans-faute sur la compatibilité

Mais à quoi sert d’avoir une belle suite bureautique si on ne peut pas lire les fichiers des autres outils ? Avec ONLYOFFICE, aucun problème ! Nous avons, avec succès, réussi à ouvrir des documents créés avec la suite Office. Les différentes mises en page étaient respectées et nous avons pu facilement tout modifier et enregistrer. De plus, ONLYOFFICE dispose même d’un système de plugins pour ajouter des outils supplémentaires à la suite bureautique.

Une suite bureautique aussi disponible en version web !

Et si vous êtes en déplacement ? Pas de panique ! ONLYOFFICE dispose également de versions web de sa suite bureautique : ONLYOFFICE Personal. Avec cette solution, un simple navigateur suffit pour modifier, partager et collaborer à plusieurs sur un même document. Connectez-la à ONLYOFFICE Desktop Editors pour passer du mode online au mode offline sans avoir besoin de changer de fenêtre. De même pour ONLYOFFICE Community Edition qui un programme destiné aux serveurs. Les outils de collaborations sont également fonctionnels avec les versions payantes d’ONLYOFFICE. Ces dernières ciblent principalement les entreprises et proposent, en plus de la suite bureautique, un gestionnaire de documents, un client Mail, un outil de gestion de projets ou encore un calendrier.

ONLYOFFICE

Une suite bureautique gratuite !

L’une des forces d’ONLYOFFICE, c’est qu’il s’agit d’un programme gratuit. La version Desktop Editors est disponible sur PC, Mac et Linux et est gratuite dans le cadre d’un usage personnel, gouvernemental ou dans le milieu de l’éducation. D’autres versions, payantes, sont également proposées sur le site de l’éditeur.

Vous l’aurez compris, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas découvrir ONLYOFFICE, une solution de qualité qui pourrait bien vous faire oublier la suite bureautique de Microsoft.

Article écrit en collaboration avec ONLYOFFICE

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article connaissez-vous onlyoffice, l’alternative libre à microsoft office ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Connaissez-vous ONLYOFFICE, l’alternative libre à Microsoft Office ?,
soyez le premier à laisser un commentaire.
if (!empty($_GET['debug_prod'])) { echo 'GEOIP_COUNTRY_CODE =>'.$_SERVER["GEOIP_COUNTRY_CODE"]; } ?>