Articles > Multimédia > Connaissez vous les demakes? Ou comment jouer à Half-Life, Halo ou Fallout gratuitement

Connaissez vous les demakes? Ou comment jouer à Half-Life, Halo ou Fallout gratuitement

  • Auteur : Frederic Pailliot
  • Publié : 05/10/2016
Connaissez vous les demakes? Ou comment jouer à Half-Life, Halo ou Fallout gratuitement

Chez les développeurs de jeu vidéo, il est courant de retrouver des petites productions maison, des jeux indés de quelques kilo-octets, et des variations autour d'un même thème programmés sur un coin de table. Mais il y a aussi des hommages, des jeux anciens refaits et améliorés, qui renaissent et sont accessibles même pour les réfractaires aux vieilles machines. Et puis, il y a l'inverse. Ceux qui vont prendre un bon gros titre bien charnu et qui vont le désosser pour en tirer une version lo-fi: Un Demake. Petits échantillons de ces trésors d'inventivité, qui sont parfois plus intéressants que les jeux dont ils s'inspirent...(bon ok c'est rare).

Déshabillez moi!

Un demake est dans le monde du jeu vidéo un remake inversé, c'est à dire une réinterprétation qui ne profite pas d'une amélioration technique mais qui est au contraire contrainte par un système dépassé. Si un remake s'efforce d'améliorer un jeu original (par exemple les versions successives de Pac-Man ou de Tetris) et de lui apporter des features supplémentaires, un demake va transformer non seulement l'esthétique, mais aussi le système de jeu dans un but d'adaptation.

Ce mock-up illustre SSB version 90's

Bien souvent, un demake se caractèrise par un passage de la 3D vers la 2D, ou par un changement de genre complet. Par exemple, il existe un demake de God of War baptisé Deity of Hostility qui se joue comme un jeu d'aventure textuelle. Idem pour S.T.A.C.K.E.R, qui s'inspire de S.T.A.L.K.E.R, mais pour en faire un Tetris like avec la gestion de l'inventaire.

Notons aussi que c'est bien souvent l'élément le plus notable du jeu qui sert d'ancrage pour le demake: son identité. Le même jeu sans identité marquante finira sur les étagères des producteurs de petits jeux indés. En revanche, un remake de Counter-Strike en 2D a toute les chances de rassembler du public autour de lui, aussi faible soit son intérêt.

Une production éparse

Le Demake n'est pas un genre qui court les rues. Si c'est un bon thème pour une GameJam, les développeurs n'ont que peu d'intérêts à se plonger dans un grosse licence et à l'expurger de tous ses atours. Le public est lui plus friand de jeux Retro remis aux goûts du jour, ou des Remix qui se font s'entrecroiser deux licences bien protégées. Mais cela n'empêche pas les créateurs de s'en donner à coeur joie quand l'idée est bonne.

Autre Mock-up, Pikmin en 2D

C'est lors d'une GameJam organisée par TIGSource que le pinacle des Demake a été atteint: Avec la thématique Bootleg Demakes, le site a réunit la fine fleur des développeurs indés et a créé un mini événement, notamment lors de l'annonce des résultats.

Le principe du concours fut le suivant: Il fallait imaginer le remake d'un bootleg, une mauvaise copie d'un jeu à succès, dans un style rétro et volontairement ironique. Au lieu donc de GTA, Silent Hill, Fallout ou HomeWorld, on peut s'adonner à Large-Scale Vehicular Stealing, Soundless Mountain, Fillauth ou House Globe. Comme on est sympa, on vous propose de les essayer tous et de découvrir les petites perles comme Gang Garrison 2 qui ont connu une vie après la compétition.

Les éditeurs à l'affut

Si les demake sont avant tout un exercice contraignant pour les développeurs, c'est aussi un bon moyen de creuser un concept créé par une équipe entière. Problème, les éditeurs rechignent à laisser traîner leurs licences à droite ou à gauche bien que quelques uns ont l'intelligence de se servir de certaines productions comme d'un outil promotionnel (on pense à Codename Gordon, qui revisite Half-Life en jeu de plateforme). Le plus souvent, ils font la chasse aux remakes, par principe, mais aussi pour éviter les débordements ou les exploitations commerciales sauvages (ce qui est rare).

Gang Garrison 2, bel exemple de Demake réussi

Alors, plutôt que d'être frustrés, les développeurs vont plutôt se tourner vers des genres affleurants, comme les portages de licences diverses sous le moteur de Doom ou les mash-ups en bonne et due forme, la parodie ou la copie conceptualisée. Mais comme toute mode cyclique, il n'est pas dit qu'un jour les demakes ne fassent pas leur grand retour et à l'instar d'un Minecraft sur Powerpoint, on ne voit arriver sur nos smartphones des portages lo-fi de No Man's Sky ou Star Citizen, Destiny ou Titanfall.

Et dans le genre, nous vous proposons aussi Halo Zero. Et Super Smash Land.

Et tous ceux que vous allez nous proposer!

 

Articles sur le même thème

Articles sur le web par Taboola Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article connaissez vous les demakes? ou comment jouer à half-life, halo ou fallout gratuitement

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Connaissez vous les demakes? Ou comment jouer à Half-Life, Halo ou Fallout gratuitement,
soyez le premier à laisser un commentaire.