Articles > Sécurité > Comment vacciner sa clé USB et la protéger des virus ?

Comment vacciner sa clé USB et la protéger des virus ?

  • Auteur : Nicolas JJE
  • Publié : 24/05/2016
Comment vacciner sa clé USB et la protéger des virus ?

Les clés USB et autres supports de stockage peuvent être de terribles vecteurs de logiciels malveillants. Vous passez votre clé à un ami qui ne prend pas les mêmes précautions ou qui la branche sur une machine infectée et hop vous vous retrouvez avec une clé vérolée. Imaginez maintenant que cette clé est celle que vous utilisez au boulot et qu’un logiciel malveillant s’y soit logé à votre insu ? Eh oui, ça peut aller très vite. Une clé vérolée peut avoir des effets dévastateurs sur la sécurité informatique à la maison comme en entreprise. Alors comment protéger sa clé des virus ? Nous allons vous donner l’une des solutions dans ce tutoriel.

Pour protéger sa clé USB ou son disque dur externe, vous pouvez la vacciner. Lorsqu’un logiciel s’exécute à partir d’une clé USB, il le fait le plus souvent à partir du fichier « Autorun » de votre clé. C’est ce fichier qui régit l’exécution automatique de votre clé à chaque fois qu’elle est branchée. La vaccination consiste tout simplement à inhiber les logiciels malveillants susceptibles d’utiliser ce fichier Autorun. Pour cela, nous allons utiliser le programme USBFIX, téléchargeable en quelques secondes.

1.Comment installer USBFIX ?

USBFIX est un logiciel qui ne requiert pas d’installation pour fonctionner. Pour le lancer, il suffit d’accepter les termes du contrat d’utilisation qui s’affiche.

L’interface apparaît et vous découvrez les différentes options qui s’offrent à vous. Pour lancer notre procédure de vaccination, rien de plus simple que de cliquer sur le bouton « vacciner » facilement identifiable par son icône de bouclier.

2.Vacciner sa clé USB en quelques secondes

Une petite fenêtre s’ouvrira, elle vous indiquera de connecter les supports amovibles que vous souhaitez vacciner. Comme vous le voyez, il peut s’agir d’une carte SD, d’un disque dur ou même d’un smartphone. Pensez également à désactiver temporairement votre protection antivirus.

Une fois les supports branchés, validez en cliquant sur OK.

3.Cliquez sur "GO" pour valider la vaccination

Le logiciel vous indiquera le nombre de disques amovibles détectés. Vous avez le choix entre deux options : vacciner les disques détectés ou supprimer la vaccination. Dans notre cas nous opterons bien évidemment pour la première option en cliquant sur « GO ».

Et voilà la vaccination est réussie!

N’oubliez pas que la vaccination d’une clé USB est une barrière supplémentaire contre les programmes malveillants mais que cette technique de protection n’est pas infaillible. Il est recommandé de posséder un antivirus à jour et un bon outil de désinfection comme Malwarebytes Anti-Malware ou Spybot Search & Destroy.

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article comment vacciner sa clé usb et la protéger des virus ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Comment vacciner sa clé USB et la protéger des virus ?,
soyez le premier à laisser un commentaire.