Articles > Pratique > Comment utiliser un disque dur externe pour Windows sur Mac ?

Comment utiliser un disque dur externe pour Windows sur Mac ?

  • Auteur : Micael Ribeiro
  • Publié : 21/09/2018
Comment utiliser un disque dur externe pour Windows sur Mac ?

Si vous suivez bien les conseils que vous pouvez lire dans nos colonnes, vous avez peut-être fait l’acquisition d’un disque dur externe pour sauvegarder vos données les plus précieuses. Que ce soit sur Windows ou sur Mac, vous allez pouvoir facilement y stocker vos photos, musiques ou vidéos et les récupérer facilement si votre ordinateur vous lâche. Mais il existe tout de même des limitations : en effet, il n’est pas possible d’utiliser un disque dur externe à la fois sur Mac et sur PC, du moins en théorie. Nous allons vous expliquer pourquoi et vous donner une astuce pour contourner cette limitation.

Pourquoi ne peut-on pas utiliser un même disque dur externe sur PC et Mac ?

Lorsque vous achetez un disque dur externe dans le commerce, il est probable qu’il soit formaté pour fonctionner avec un ordinateur Windows. Par défaut, ils sont formatés au format NTFS (New Technology File System), un système de fichiers pensé par Microsoft. Du côté d’Apple, c’est le système de fichiers HFS+ qui est utilisé. Vous l’aurez donc compris, chaque système a sa propre technologie ce qui explique que si vous formatez un disque dur externe sous Windows et que vous le branchez sur Mac, vous ne pourrez pas accéder ou modifier son contenu puis l'autre système de fichiers ne sera pas géré.

C’est donc problématique si vous avez besoin de passer régulièrement d’un PC à un Mac. Heureusement, si vous optez pour un disque dur formaté avec Windows, il existe une solution pour pouvoir l’utiliser sur un Mac tout à fait normalement.

L’astuce pour utiliser son disque dur externe sur PC et Mac

Vous vous en doutez peut-être, aucun des deux systèmes de gère nativement le système de fichiers de l’autre. Pour contourner le problème, des éditeurs ont décidé de proposer un outil dédié. C’est le cas de Paragon Software qui propose, pour chaque nouvelle version de macOS, un logiciel à installer qui permet de lire les disques durs externes formatés en NTFS.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Si vous achetez un disque dur externe, que vous le connectez à votre PC et que vous y stockez des fichiers, vous pourrez ensuite accéder à vos documents facilement à partir d’un Mac.

Paragon NTFS Mac

Pour cela, à partir de votre Mac, vous devrez télécharger l’utilitaire à partir de notre site. Vérifiez bien que vous choisissez celle qui est compatible avec votre version de macOS. L’installation est très rapide et sans difficulté particulière. A l’issue de celle-ci, une nouvelle icône viendra se loger dans votre barre de menus et listera les éventuels disques durs externes que vous connecterez à votre Mac. Il ne vous reste plus qu’à en brancher un sur votre Mac pour y déposer des fichiers si nécessaire ou lire ceux qui y sont stockés.

Note :il faut toutefois noter que, même sans l’installation de l’outil de Paragon Software, certains disques durs externes peuvent être lus sur Mac mais UNIQUEMENT lus. C’est-à-dire que vous pouvez voir les fichiers mais pas les modifier. C’est dans ce cas précis que l’installation de l’outil de Paragon Software devient intéressante. Il faut aussi préciser qu’il s’agit d’un logiciel payant dont la version de démonstration fonctionne pendant 10 jours avant de demander l’achat d’une licence.

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article comment utiliser un disque dur externe pour windows sur mac ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Comment utiliser un disque dur externe pour Windows sur Mac ?,
soyez le premier à laisser un commentaire.
if (!empty($_GET['debug_prod'])) { echo 'GEOIP_COUNTRY_CODE =>'.$_SERVER["GEOIP_COUNTRY_CODE"]; } ?>