Articles > Sécurité > Comment se débarrasser une fois pour toutes des spams téléphoniques ?

Comment se débarrasser une fois pour toutes des spams téléphoniques ?

  • Auteur : Nicolas JJE
  • Publié : 21/06/2016
Comment se débarrasser une fois pour toutes des spams téléphoniques ?

Le spamming téléphonique est une technique utilisée par des escrocs pour vous pousser à les rappeler sur des numéros surtaxés. Le numéro est souvent étranger et au moment où vous décrochez vous avez affaire à un robot qui vous signale que vous avez reçu un colis par exemple et qu’il faut rappeler le numéro 08 99 bla bla bla. Même lorsque l’on est sur liste rouge, on est susceptible de recevoir des appels de ce genre. Nombreuses sont les personnes à être tombées dans le panneau. Voici donc un tutoriel pour vous débarrasser une fois pour toutes des spams téléphoniques.

Première solution, valable pour les fixes et les mobiles

La première solution nous est fournie par le gouvernement. Il s’agit du service Bloctel. Ce service est complètement gratuit et se charge d’inhiber les spams téléphoniques et de mettre un frein aux pratiques de démarchages abusives. Pour l’activer, rendez-vous sur le site bloctel.gouv.fr et suivez les indications suivantes :

1. Vous êtes un consommateur, cliquez sur le bouton correspondant.

2. Cliquez sur "Inscription"

3. Démarrez votre inscription vous arriverez sur un formulaire qu’il faudra remplir avec votre adresse, votre mail, les numéros de téléphone à protéger.

Vous recevrez par la suite un mail de confirmation, avec un lien sur lequel il faudra cliquer pour activer le service.

Une fois le service activé, vous recevrez un autre mail d’information. Vous serez protégés pour une durée 3 ans. Au bout de ces trois ans, il faudra passer par un renouvellement.

Deuxième solution, valable uniquement pour les smartphones Android

Se faire harceler par des bots ou des plaisantins est devenu assez courant. Pour y remédier, il existe pas mal d’applications gratuites. Elles sont capables de signaler et ou de bloquer les appels indésirables. Certains opérateurs de téléphonie mobile comme SFR proposent même leur service anti spam. Pour la deuxième partie de ce tutoriel, nous allons nous pencher sur une application en particulier « Dois-je répondre ».

TELECHARGER "DOIS-JE REPONDRE" 

'Dois-je répondre" est une application communautaire gratuite que vous pouvez télécharger directement par le biais de Playstore. A chaque fois que vous recevez un appel, elle vous alerte en vous permettant de voir l’évaluation de la base de données. L’évaluation peut-être positive, neutre, négative ou inconnue.

Installation de l'Application

Installer l’application ne prend que quelques secondes. Appuyez sur le bouton « continuer ».

Pensez à accorder les autorisations à l’application pour qu’elle soit pleinement fonctionnelle.

Dois-Je Répondre fonctionne par défaut uniquement avec son système d’alertes. L'application vous laissera le choix de répondre ou pas aux appels évalués. Vous pouvez bloquer une fois pour toutes les spams et autres appels indésirables dans l’onglet « Blocage ». Vous avez la possibilité d’activer le blocage des appels entrants mais aussi celui des appels sortants.

En ce qui concerne les appels entrants, il est recommandé de bloquer ceux qui sont évalués négativement par la communauté et au niveau local. Faites de même pour les appels sortants. Ainsi l’application bloquera l'émission d'appels vers des numéros surtaxés.

Bloquer les sms indésirables

Les SMS et les MMS ne sont pas épargnés par les arnaques. Il n’est pas rare de recevoir un sms ou provenant d’on ne sait où, sommant d’envoyer un message vers un numéro surtaxé ou de se rendre sur un site pour récupérer une image ou un message vocal.

Dois-je répondre permet également de bloquer ces messages grâce à son module de filtrage des SMS. Pour cela il sera nécessaire de télécharger et d'installer l’application QKSMS. Pas d'inquiétude l'applciation est gratuite et disponible sur playstore.

TELECHARGER "QKSMS" 

Retournez sur Dois-Je Répondre et activez le blocage sur les numéros évalués négativement par la communauté. 

Il est possible de bloquer les appels et messages provenant de tous les numéros inconnus ou non présents dans votre repertoire mais ce réglage n’est pas recommandé. Ce serait dommage de rater un appel provenant de votre centre banquier ou de l’entreprise dans laquelle vous venez de postuler etc…

 

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article comment se débarrasser une fois pour toutes des spams téléphoniques ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Comment se débarrasser une fois pour toutes des spams téléphoniques ?,
soyez le premier à laisser un commentaire.