Articles > Sécurité > Comment se débarasser d'une toolbar ?

Comment se débarasser d'une toolbar ?

  • Auteur : Micael Ribeiro
  • Publié : 07/12/2016
Comment se débarasser d'une toolbar ?

Les toolbar, ou barre d’outils en français, étaient à l’origine des outils très pratiques pour les navigateurs internet. Elles se plaçaient juste en dessous de la barre des menus et permettaient de garder un œil sur les mails, la météo mais aussi fournir des raccourcis vers nos sites et services favoris. C’était le temps des barres d’outils de Yahoo, Google ou AOL. Mais rapidement, des petits malins ont flairé le bon filon pour piéger les utilisateurs. Et c’est comme ça qu’on a vu apparaître les barres d’outils intrusives, qui déclenchent des publicités sur votre écran, voir même qui sont une porte ouverte pour les virus. Nous allons vous expliquer comment vous en débarrasser efficacement.

La méthode classique

S’il s’agit d’une barre d’outils qui n’est pas dangereuse mais que vous voulez tout simplement la désinstaller de votre navigateur, la méthode est assez simple et similaire sur la plupart des navigateurs.

AOL Toolbar

La toolbar est en place !

Nous prenons comme exemple l’installation de l’antique AOL Toolbar sur Internet Explorer. Après l’installation, celle-ci est donc venue se loger sur la fenêtre du navigateur. Pour la déloger, il faut dans un premier temps passer le menu « gestion des modules complémentaires ». Localisez ensuite le nom de votre barre d’outils et cliquez sur « désactiver » ou « supprimer » en faisant un clic droit ou bien dans le menu déroulant. Si votre barre d’outils a nécessité une installation comme un logiciel classique, passez par le menu de désinstallation des logiciels dans le panneau de configuration.

AOL Toolbar
Menu pour désactiver la toolbar

Cette technique nous a permis de nous débarrasser sans problème d’AOL Toolbar. Il faut rappeler qu’il ne s’agit aucunement d’une barre d’outils malfaisante. En revanche, si vous tombez sur un spécimen plus coriace (comme Babylon Search par exemple), il faudra utiliser des techniques plus radicales.

La méthode radicale avec les « mauvaises » toolbar

Les mauvaises toolbar sont utilisées par les cybercriminels pour parasiter votre navigation sur internet. Vous risquez alors de voir s’afficher des publicités intrusives sur lesquelles vous allez cliquer par mégarde. Il faut donc réagir rapidement afin de supprimer ce type d’adware.

Si la méthode classique ne fonctionne pas, il convient de faire appel à un programme plus puissant. Nous vous conseillons de télécharger AdwCleaner, un logiciel qui a fait ses preuves en matière de détection et de suppression de barre d’outils.

AdwCleaner

Pour savoir comment utiliser AdwCleaner pour désinfecter votre ordinateur, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au fonctionnement de ce logiciel.

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article comment se débarasser d'une toolbar ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Comment se débarasser d'une toolbar ?,
soyez le premier à laisser un commentaire.