Articles > Sécurité > Comment savoir si une application vous espionne? Tuto OS Monitor

Comment savoir si une application vous espionne? Tuto OS Monitor

  • Auteur : Frederic Pailliot
  • Publié : 20/01/2017
Comment savoir si une application vous espionne? Tuto OS Monitor

Vous êtes un utilisateur insouciant et vous installez tout ce qui traîne sur votre smartphone? Pas de soucis, nous sommes nombreux dans ce cas et dans la majorité des cas, cela ne pose aucun problème puisque l'on autorise avant l'installation l'application à avoir accés aux données ou aux fonctionnalités de l'appareil. Mais il arrive parfois que l'on ne puisse pas savoir où vont et surtout quelles sont les données transmises aux serveurs distants. Heureusement, il est possible de monitorer tout ceci avec OS Monitor.

Installer OS Monitor pour tracker l'activité des logiciels

OS Monitor Android est une petite application qui se charge d'observer l'activité des applications et tâches système actifs sur le smartphone. Divisé en 3 parties, ce logiciel permet de savoir quelles sont les applications et services en activité, comment et vers où sont envoyées les données et comment se comporte le système en général.

Quelques processus en cours

Une fois lancé, OS Monitor va présenter toutes les applications en cours ainsi que les tâches système. Le premier onglet peut être comparé au gestionnaire de tâches de Windows, puisque l'on retrouve une suite de processus, le plus souvent les applications en cours ou lancées récemment. En appuyant sur chaque entrée, on obtient les détails ( taux d'occupation mémoire, le nom du processur, le status, les durées...) de chaque processus et notamment l'activité. Il est intéressant de noter qu'à partir de là, il est facile de faire le tri entre les applis utiles et celles qui se lancent à chaque démarrage sans raison particulière.

Une application chinois communique avec la Chine...Logique!

Le second onglet est le plus intéressant. En effet, c'est là où l'on va pouvoir vérifier les communications vers l'extérieur et aussi la localisation des serveurs. Si, par exemple, vous lancez Chrome, vous allez voir en agrandissant la zone de détails vers quels serveurs se destinent les informations. Normalement, vous allez voir la carte de la Californie et un pointeur sur San Francisco, où est installé Google et donc ses serveurs (à Mountain View plus précisément).
Si vous lancez une autre application d'origine américaine et que la localisation des serveurs est en Chine, posez vous la question de savoir comment vous l'avez installé et pourquoi cela ne semble pas coller. On peut se tromper, mais en cas de doute, désinstallez tout de suite l'application suspecte. En revanche, si l'on prend une application chinoise comme Meitu, il est logique que les données soient envoyées à Pékin. Il est moins logique que l'application demande autant d'autorisations mais là encore, vous aurez accepté par avance les conditions d'utilisation et les risques encourus.

Les infos système

Enfin, l'onglet Infos donne des données système assez poussées. Noms des processeurs, charge mémoire, infos de rapidité, température...bref quelques infos pour overclocker, ce qui ne constitue pas non plus le quotidien de tout le monde, surtout sur téléphone. Oublions aussi le dernier onglet, qui ne regroupe que les messages système, indéchiffrables et encore moins utiles pour nous.

Et voilà, voici donc un bon moyen pour savoir si votre smartphone transmet des précieuses informations à une puissance étrangère. Mais rassurez-vous, il y a peu de chances qu'une application légitime exploite librement vos données personnelles..sans votre accord.

 

Articles sur le même thème

Articles sur le web par Taboola Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article comment savoir si une application vous espionne? tuto os monitor

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Comment savoir si une application vous espionne? Tuto OS Monitor,
soyez le premier à laisser un commentaire.