Articles > Pratique > Comment récupérer une photo supprimée sur son smarpthone ?

Comment récupérer une photo supprimée sur son smartphone ?

  • Auteur : Nicolas JJE
  • Publié : 06/06/2017
Comment récupérer une photo supprimée sur son smarpthone ?

De nos jours, nous recevons énormément de médias (photos et vidéos) via les réseaux sociaux, notamment Whatsapp. Même lorsqu’un smartphone dispose d’une capacité de stockage conséquente, un bon nettoyage ne fait pas de mal. Ce nettoyage passe nécessairement par la suppression de fichiers et les accidents ne sont pas rares. Heureusement, comme sur un ordinateur, il est possible de récupérer une photo qui vous tient à cœur très facilement.

Quelle application pour récupérer une photo supprimée par erreur ?

Les utilitaires de ce type sont légion sur Google Play mais quelques-unes comme DiskDigger Photo Recovery sortent du lot.

Icone disk digger

Lancer l'application et autorisez la à accéder au support de stockage de votre smartphone ou tablette. Si vous refusez l’accès, DiskDigger ne sera pas en mesure d'analyser l’appareil.

L’application dispose de deux modes de récupération : le mode basique et le mode complet.

1. Le mode Basique (récupère les vignettes des photos) 

Ce mode de restauration est plus rapide, mais les photos récupérées ne seront pas de bonne qualité.Il s'agit essentiellement des versions compressées des images qui transitent sur votre appareil.

Lancez l'anayse en touchant le bouton "Start Basic Photo Scan"


L'analyse durera quelques minutes, soyez patient. Les photos apparaîtront progressivement dans la grille des résultats.

 

Une fois l'analyse terminée, cochez les images à récupérer puis touchez la flèche "RECOVERY" pour sélectionner le répertoire de restauration de l'image.Une fois restaurée, vos images devraient réapparaître dans votre galerie. 

 

2.  L'analyse complète 

En sélectionannt ce mode vous aurez peut être la chance de récupérer vos photos originales en bonne qualité. Mais il y a un mais, ce mode requiert le root de l’appareil. Si votre smartphone est rooté, il vous suffit de sélectionner la partition "DATA" (généralement la plus grande) puis de choisir les types de fichiers à restaurer. 

 

L'analyse débutera ensuite. Notez que pour les deux modes d'analyse vous pourrez préciser votre recherche en spécifiant la période pendant laquelle les photos suprimées ont été créées.

Si votre appareil n'est pas rooté et/ou que vous ne savez pas en quoi consiste le "root", il vous reste une dernière option que voici.

2. Récupérer ses photos perdues sur Android depuis un ordinateur

Vous pouvez également tenter de récupérer vos photos depuis un PC en scannant la carte SD de votre téléphone avec un logiciel de récupération de données comme Recuva.

Suivez notre tutoriel sur l’utilisation de Recuva.

NB : il est nécessaire d’ôter la carte SD de l’appareil pour l’insérer directement dans le lecteur de votre ordinateur. Si votre ordinateur ne dispose pas de lecteur de micro SD, vous pouvez également vous procurer un lecteur externe.

Si malheureusement votre smartphone dispose de son propre système de stockage (pas de carte SD), et que vous ne pouvez pas le rooter ou le faire rooter il vous reste l'option payante via un logiciel tel que Dr Fone.

 

 

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article comment récupérer une photo supprimée sur son smartphone ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Comment récupérer une photo supprimée sur son smartphone ?,
soyez le premier à laisser un commentaire.