Articles > Sécurité > Comment protéger sa vie privée sur son smartphone ?

Comment protéger sa vie privée sur son smartphone ?

  • Auteur : Nicolas JJE
  • Publié : 02/02/2016
Comment protéger sa vie privée sur son smartphone ?

Documents bancaires ou administratifs, fichiers pros top-secrets, photos et conversations privées, nombreux sont les contenus sensibles qu’on ne souhaite pas exposer aux yeux de tous. Et pourtant, on en possède tous sur notre smartphone, objet incontournable devenu un prolongement de nous-même. Partant de ce constat, nos données les plus privées peuvent se retrouver sur la place publique en un claquement de doigt. Il suffit d’égarer son téléphone ou de le passer à un quelqu’un de trop curieux et le tour est joué [Soupir]. Heureusement il existe plusieurs moyens de protéger ses données confidentielles en les dissimulant ou en bloquant efficacement leur accès. 

Dissimuler ses fichiers sur Android manuellement

Pour cela, il suffit de créer un dossier dont les fichiers seront invisibles. C’est basique mais ça fonctionne. Pour effectuer cette manipulation, il vous faut un explorateur de fichier,  File Explorer par exemple. Vous pouvez cacher vos fichiers en 3 étapes :

  • Lancez l’application puis créer un nouveau dossier n’importe où sur votre téléphone ou votre carte SD et transférez y les donnes que vous souhaitez rendre invisibles.

  • Rendez-vous dans le nouveau dossier et créez un fichier que vous nommerez « .nomedia ». Le point devant « nomedia » est important, il ne faut surtout pas l’oublier.

  • Redémarrez votre smartphone pour valider les changements et vos fichiers auront disparu comme par magie.

Cette méthode a ses limites car les fichiers sont simplement cachés dans votre application galerie. Ils resteront toujours accessibles via un explorateur de fichier comme File Explorer. 

Cacher des données ou bloquer leur accès avec des applis

Avec ces applis il vous sera peut-être plus simple de protéger vos fichiers, surtout si vous ne vous sentez pas apte à réaliser les manipulations précédentes.

GalerieVault

Cette application fonctionne comme un coffre-fort numérique au sein duquel vous placerez vos fichiers, vos vidéos ou vos photos.  Pour utiliser l’application, il faudra une adresse mail et créer un code pin. Galerie coffre intègre des fonctions sympas, comme l’action de secouer son téléphone pour fermer l’appli (au cas  où des yeux trop curieux se baladeraient) ou la possibilité de cacher son icône dans la liste de présentation.

Hide it Pro

Hide it Pro est une application de protection de la vie privée qui se cache derrière un gestionnaire audio fonctionnel. Hide it pro fait un peu vieillot mais c’est néanmoins l’une des plus efficaces. Pour accéder au menu caché, il faudra appuyer longuement sur  « audio manager » en haut. Ce menu caché vous permettra de dissimuler images, vidéos, fichiers audio et documents. Il est même possible de bloquer des applications avec un plugin gratuit.

 

Smart Hide Calculator

Smart Hide calculator fonctionne selon le même principe que Hide it pro. Sauf qu’au lieu de se cacher derrière un gestionnaire audio, le menu dédié à la protection de vos fichiers se retrouve derrière une calculatrice. Pour y accéder, il suffit de rentrer un code que vous validerez avec la touche « = ». Il faudra simplement choisir les fichiers à dissimuler et cliquer sur « hide ».

Andrognito

Anrognito permet de crypter les fichiers de votre choix et intègre une fonction de sauvegarde qui vous sera très utile si votre smartphone rencontre quelques problèmes de mise à jour ou autre. L’application intègre également quelques fonctionnalités un peu futiles pour une appli de ce genre, un gestionnaire de thème par exemple.

 

Keepsafe

Avec Keepsafe vous pouvez dissimuler facilement vos photos et vidéos personnelles en deux temps trois mouvements pour les protéger des regards indiscrets. Vos images protégées seront accessibles via un clavier dans lequel il faudra rentrer un code pin.

 

 

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article comment protéger sa vie privée sur son smartphone ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Comment protéger sa vie privée sur son smartphone ?,
soyez le premier à laisser un commentaire.