Articles > Sécurité > Comment protéger efficacement son PC avec des logiciels gratuits (et uniquement gratuits) ?

Comment protéger efficacement son PC avec des logiciels gratuits (et uniquement gratuits) ?

  • Auteur : Justine Catherine
  • Publié : 15/12/2016
Comment protéger efficacement son PC avec des logiciels gratuits (et uniquement gratuits) ?

Pour garantir la longévité de son ordinateur il est obligatoire de le protéger contre toutes les menaces possibles et inimaginables dont regorge le net. Néanmoins, quand on vient de débourser plusieurs centaines d’euros dans l’achat d’un ordinateur l’idée d’acheter un antivirus, un antimalware, ou une suite de sécurité est difficile à entendre. Ainsi, voici quelques conseils pour sécuriser votre PC contre les virus et autres nuisibles, simplement et surtout gratuitement !

1. Avast !, l’antivirus gratuit n°1

La toute première chose à installer lorsque l’on vient d’acquérir un nouvel ordinateur c’est un antivirus. Alors oui, les suites de sécurité offrent généralement une meilleure protection dans le sens où elles regroupent toute une panoplie de fonctionnalités qui sécurisent les machines aussi bien des virus informatiques que et des utilisateurs malveillants. Cependant, si vous naviguez sur des sites de confiance, que vous utilisez principalement votre ordinateur pour faire de la bureautique, vous n’avez pas forcément besoin d’une solution aussi puissante et aussi chère. Dans ce cas, le recours à un antivirus gratuit est largement suffisant. Reste encore à choisir le bon. Si l’on en croit le comparatif antivirus gratuit de certains sites, ou les rapports du site AV Test, Avast ! est le meilleur antivirus gratuit. Très bien noté en détection, il sait se faire discret et mettre à mal les diverses menaces quand elles osent se présenter à lui. Une alternative aux antivirus payants que nous vous conseillons vivement !

avast_antivirus_gratuit

 

2. Malwarebytes, le logiciel incontournable pour renforcer la sécurité de son antivirus

Un antivirus gratuit c’est bien mais ce n’est pas vraiment suffisant. C’est pourquoi si vous optez pour cette option de protection mieux vaut assurer vos arrières en associant ce dernier à un second logiciel de sécurité qui viendra le renforcer via des fonctionnalités complémentaires. Parmi les plus connus et surtout les plus efficaces notons Malwarebytes. Cet antimalware gratuit, récemment mis à jour, propose plusieurs protections en une. En effet, si ce programme à longtemps était perçu comme l’antimalware de référence, le définir comme cela aujourd’hui serait réduire considérablement son potentiel. Malwarebytes détecte les malwares certes, mais peut aussi jouer le rôle de protection en temps réel, avec une zone de quarantaine conçue pour stocker les fichiers malveillants. De quoi donner une autre vision de la sécurité informatique qui peut être efficace sans pour autant être payante !

malwarebytes

3. Naviguer anonymement sur le net avec Betternet

La sécurité informatique comprend deux pôles : la sécurité du matériel (principalement de l’ordinateur, du smartphone ou de la tablette) et la sécurité de l’identité numérique de l’utilisateur. Si les deux outils vus précédemment sont tout à fait à même de remplir la première mission, ils ne peuvent en revanche pas faire grand-chose pour la deuxième. C’est pourquoi, pour naviguer sur Internet en toute sécurité mieux vaut utiliser un VPN. Un VPN (Virtual Private Network) est un réseau privé virtuel permettant de surfer anonymement sur la toile. Parmi les VPN gratuits les plus utilisés nous vous recommandons Betternet. Ce logiciel assure la sécurité des données en changeant l’adresse IP de l’utilisateur et en cryptant ses informations personnelles. Par ailleurs, il peut même donner accès à certains sites bloqués. Cette dernière fonctionnalité est à utiliser avec précaution si vous n’avez pas envie de vous faire infecter ou avoir des problèmes d’ordre juridique.

betternet

4. Protéger vos enfants des dangers d’Internet avec le Contrôle Parental Windows

Si vous partagez votre ordinateur avec votre enfant, il est important de le mettre à l’abri de certains contenus inappropriés tels que les contenus violents ou à caractère pornographique qui gravitent sur le net. Pour cela, une seule et unique solution : le contrôle parental. Problème il existe très peu de contrôles parentaux gratuits sur PC. En fait, le seul que nous avons trouvé est le contrôle parental de Windows 10. Ce dernier permet de bloquer les sites, jeux et applications inadaptés à l’âge de votre enfant, mais aussi de limiter l’usage des appareils et des applications via des plages horaires personnalisables dans les paramètres Windows. Un contrôle parental restreint en matière de fonctionnalités mais qui fait son job correctement, et c’est finalement tout ce qu’on lui demande !

controle_parental_windows_10

5. Ccleaner, l’outil d’optimisation pour supprimer les fichiers obsolètes

Terminons cet article avec un logiciel d’optimisation très populaire, j’ai nommé Ccleaner. Une machine propre est une machine moins vulnérable aux menaces. Ainsi, pour conserver votre PC en bon état de forme il est recommandé de le nettoyer régulièrement via un outil comme Ccleaner. Ce logiciel analyse votre ordinateur à la recherche des fichiers inutiles ou obsolètes qui pourraient nuire à la sécurité de votre système. Vous pouvez si vous le souhaitez passer à la version Premium pour profiter d’options supplémentaires telles que la suppression de programmes encombrants pour gagner de l’espace disque. Mais pour cela, il faudra  mettre la main à la poche, ce qui n’est pas notre objectif.

ccleaner_optimisation_pc

Articles sur le même thème

Articles sur le web par Taboola Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article comment protéger efficacement son pc avec des logiciels gratuits (et uniquement gratuits) ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Comment protéger efficacement son PC avec des logiciels gratuits (et uniquement gratuits) ?,
soyez le premier à laisser un commentaire.