Articles > High-Tech > Comment gérer le contrôle parental de la PS4 ?

Comment gérer le contrôle parental de la PS4 ?

  • Auteur : Nicolas JJE
  • Publié : 05/12/2017
Comment gérer le contrôle parental de la PS4 ?

Les consoles de jeu les plus récentes disposent toutes d'un système de contrôle parental qui permet aux adultes de la famille de restreindre certains types de contenus. Nombre de jeux sont conçus pour un public adulte (GTA, The last of Us), d'autres intègrent des boutiques permettant d'acheter des éléments qui accélèrent la progression dans le jeu. Il est donc conseillé de restreindre l'accès au porte-monnaie virtuel de la PS4 pour éviter que les utilisateurs les plus jeunes ne fassent des dépenses folles. Voici comment s'y prendre sur la PS4 de Sony.

Définir le chef de famille sur la PS4

Le compte responsable de famille permet de gérer l’ensemble des paramètres de contrôle parental de la PS4. Vous serez dans un premier temps amené à configurer votre famille en spécifiant l'âge des différents utilisateurs de la console. En vous rendant dans  Paramètres > Contrôle parental > Gestion de la famille  vous aurez la possibilité de définir le compte responsable. Il est par ailleurs  possible de désigner d’autres membres adultes dans ce même menu.  Ils pourront eux aussi gérer le contrôle parental.

 

Pour ne pas exposer ses bambins à  du contenu inapproprié, il convient de restreindre leur accès sur la Playstation 4. La console dispose d’un outil capable de contrôler et de bloquer :

  • Des applications et des jeux
  • La navigation web
  • La fonctionnalité de lecture de contenu (en Blu-Ray ou DVD)
  • La connexion aux autres comptes utilisateurs présents sur la console.

 

Définir une limite d’âge pour les contenus inappropriés

Avant de mettre en place la restriction de contenu, nous vous conseillons de vous référer à la classification des contenus.

Crédits : Playstation.com

Pour bloquer l’installation ou le lancement de certains jeux, rendez-vous dans Paramètres » puis dans Contrôle parental et enfin Gestion de famille. Il vous suffira de sélectionner l'utilisateur dont vous souhaitez restreindre les fonctionnalités. Depuis ce panneau vous aurez la possibilité de bloquer la lecture de Blu-ray ou de DVD

 

Restreindre les fonctionnalités réseaux

La console de jeu de Sony propose différentes fonctions « réseau » :

  • Le chat avec les autres joueurs
  • L’accès au contenu généré par d’autres joueurs (image, texte, vidéo).

Ces fonctionnalités peuvent être activées/désactivées à partir du menu Contrôle parental > Gestion de famille.

Fixer des limites pour les dépenses

Le responsable de famille approvisionne un porte-monnaie virtuel qui peut être utilisé pour acheter des jeux des applications, des films etc. Il a également la possibilité de fixer une limite pour les dépenses mensuelles. Ce serait ballot que l’un des enfants utilise tout l’argent pour par exemple acheter des points et des crédits virtuels indispensables à la progression rapide dans certains jeux. Pour accéder à la fonctionnalité permettant de limiter les dépenses, il faut se rendre là encore dans Paramètres > Contrôle parental , choisir l'utilisateur à limiter.

A noter que  les réglages effectués ne peuvent pas être modifiés si vous empêcher le contournement du contrôle parental en utilisant le code de restriction système qu’il convient bien évidemment de modifier, le code par défaut étant 0 0 0 0. La modification du code de connexion s’effectue via Paramètres >Contrôle parental/Gestion de la famille > Restrictions du système PS4.

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article comment gérer le contrôle parental de la ps4 ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Comment gérer le contrôle parental de la PS4 ?,
soyez le premier à laisser un commentaire.