Articles > Pratique > Comment faire de VLC le lecteur par défaut de Windows 10 ?

Comment faire de VLC le lecteur par défaut de Windows 10 ?

  • Auteur : Micael Ribeiro
  • Publié : 26/10/2018
Comment faire de VLC le lecteur par défaut de Windows 10 ?

Sur Windows 10, plusieurs logiciels sont utilisés par défaut par certaines tâches. Quand vous ouvrez une page web, c’est Microsoft Edge qui est sollicité, quand vous voulez voir une photo, c’est l’application Photos qui s’en charge etc… Par défaut, certains logiciels sont présélectionnés par Windows pour exécuter des tâches précises. Comme vous vous en doutez, Microsoft sélectionne ses propres logiciels comme outils par défaut. Mais il est assez facile de les changer et nous allons justement vous montrer comment le faire pour le lecteur audio ou vidéo par défaut.

Changer le lecteur vidéo de Windows 10

Par défaut, lorsque vous lancez une vidéo, c’est l’application Films et TV qui se lance. Elle est intégrée nativement à Windows 10 et même si elle reste performante, elle n’a pas les fonctionnalités d’un VLC. C’est justement ce logiciel que nous avons choisi de mettre en avant aujourd’hui. En plus de proposer une interface simple mais complète, il prend en charge un grand nombre de formats vidéo sans avoir besoin de codecs. C’est donc un très bon couteau suisse à avoir sur son ordinateur.

Pour en faire votre lecteur par défaut, il faut faire la manipulation suivante :

  • Ouvrez le menu démarrer et cliquez sur le bouton pour ouvrir les paramètres.
  • Dans les paramètres, cliquez sur « applications ».

Windows 10

  • Dans la fenêtre « applications », dans le menu de gauche, cliquez sur « applications par défaut »
  • Dans la partie de droite de la fenêtre, descendez jusqu’à la ligne « lecteur vidéo ». Par défaut, c’est normalement Films et TV qui est sélectionné. Cliquez dessus pour faire apparaître un menu déroulant. Il ne vous reste plus qu’à choisir VLC.

Windows 10

Évidemment, nous partons du principe que vous avez déjà installé VLC avant d’entreprendre d’en faire votre lecteur vidéo par défaut.

Vous pouvez refaire la même manipulation pour chaque catégorie présente dans les « applications par défaut » si nécessaire.

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article comment faire de vlc le lecteur par défaut de windows 10 ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Comment faire de VLC le lecteur par défaut de Windows 10 ?,
soyez le premier à laisser un commentaire.