Articles > Pratique > Comment économiser la batterie de son PC Windows 10 ?

Comment économiser la batterie de son PC Windows 10 ?

  • Auteur : Micael Ribeiro
  • Publié : 04/10/2018
Comment économiser la batterie de son PC Windows 10 ?

Les ordinateurs portables sont des appareils très utiles au quotidien qui n’ont pas à rougir de leurs performances face aux machines de bureau. Elles ont tout de même un inconvénient : une autonomie pas toujours bonne. En effet, il n’est pas facile de survivre plus de quelques heures loin d’une prise électrique. Et même si les constructeurs d’ordinateurs ont fait de gros progrès, certains PC d’entrée de gamme proposent une autonomie médiocre. Alors pour vous donner un peu plus de répit quand vous êtes en mobilité, voici quelques conseils qui vous aideront à profiter plus longtemps de votre ordinateur.

Nous ne faisons pas de miracles : votre PC ne va pas, tout d’un coup, passer d’une autonomie de deux heures à sept heures. Nos conseils vous feront gagner quelques dizaines de minutes supplémentaires au mieux mais les résultats sont très variables en fonction de votre machine et de son utilisation.

Changer les paramètres d’alimentation

Windows 10 (et les versions antérieures aussi) propose un outil appelé « options d’alimentation ». Il s’agit de profils qui gèrent l’équilibre entre les performances et la consommation électrique. Un ordinateur qui utilise ses composants au maximum va évidemment consommer plus. Il existe un profil qui s’appelle « économie d’énergie » et qui réduit les performances de l’ordinateur pour privilégier l’autonomie. Celui-ci devrait s’activer automatiquement lorsque vous êtes sur batterie. Si ce n’est pas le cas, un petit tour dans les paramètres – système puis alimentation permet de le sélectionner manuellement.

Alimentation économie

Privilégier Microsoft Edge

Votre navigateur est probablement le logiciel principal que vous utilisez sur votre ordinateur. Lorsque vous êtes sur batterie, il est conseillé de privilégier Microsoft Edge plutôt que d’utiliser Mozilla Firefox ou Google Chrome. Microsoft a communiqué lors de la dernière mise à jour d’avril qu’Edge consommait entre 36% et 53% d’énergie en moins. De quoi vous permettre d’optimiser votre batterie pour être plus longtemps sur la toile.

Microsoft Edge

Oublier les logiciels gourmands

Lorsque vous êtes sur batterie, il est préférable d’éviter certaines tâches qui vont faire fondre l’autonomie à vitesse grand V. Par exemple, éviter les jeux-vidéo, le montage photo ou vidéo, en somme tout ce qui va solliciter fortement votre processeur ou votre carte graphique. Un ordinateur portable en mobilité et sur batterie est plutôt à privilégier pour surfer sur le web, faire de la bureautique ou regarder des vidéos.

Utiliser le Power Throttling

Derrière ce terme barbare se cache une fonctionnalité introduite par Windows 10 dans la mise à jour Fall Creators Update. Il s’agit d’un outil qui analyse la consommation de chaque application pour vous permettre de voir facilement lesquelles sont les plus gourmandes. De plus, l’outil liste aussi les logiciels qui tournent en arrière-plan même si vous avez fermé les fenêtres actives. Il est accessible depuis la barre de tâches en cliquant sur le niveau de la batterie de votre ordinateur.

Désactiver certaines fonctions

Enfin, quelques automatismes permettent d’optimiser le fonctionnement de son ordinateur : si vous n’avez pas besoin du WiFi ou du Bluetooth, désactivez-les. Vous pouvez aussi diminuer le rétro-éclairage du clavier et baisser la luminosité de l’écran. Autant de petites choses qui, mises bout à bout, pourront sensiblement améliorer l’autonomie de votre ordinateur.

WiFi Bluetooth

Articles sur le même thème

Articles sur le web Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article comment économiser la batterie de son pc windows 10 ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Comment économiser la batterie de son PC Windows 10 ?,
soyez le premier à laisser un commentaire.
if (!empty($_GET['debug_prod'])) { echo 'GEOIP_COUNTRY_CODE =>'.$_SERVER["GEOIP_COUNTRY_CODE"]; } ?>