Articles > Sécurité > Comment distinguer un site frauduleux d’un site fiable ?

Comment distinguer un site frauduleux d’un site fiable ?

  • Auteur : Justine Catherine
  • Publié : 02/03/2017
Comment distinguer un site frauduleux d’un site fiable ?

Chaque jour de nombreux sites apparaissent sur la Toile, augmentant le terrain de jeux des cybercriminels. Quel que soit le type de site que vous consultiez (blog, site commercial, site de téléchargement ou encore de vidéo), il est recommandé de prendre quelques précautions. En effet, si esthétiquement parlant ces derniers peuvent paraître clean, certains d’entre eux pourraient bien cacher un loup qui n’hésitera pas à voler vos données ou à infecter votre machine en cas de clic. Ainsi, avant de consulter, d’acheter ou de télécharger sur un site Internet mieux vaut être sûr de sa fiabilité. Comment ? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article.

1. Observer l’URL du site web

La première chose à faire quand on se balade sur Internet c’est d'ouvrir l’œil. La plupart des sites aujourd’hui utilisent le protocole HTTPS dans leurs URL afin de garantir la confidentialité des données de leurs utilisateurs. L'HyperText Transfer Protocol Secure (HTTPS) est ainsi la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement comme SSL ou TLS. Ce dernier permet aux visiteurs de vérifier l'identité du site web grâce à un certificat d'authentification réputée fiable. Attention le HTTPS n'assure pas la fiabilité d'un site comme on l'entend couramment. Ainsi, un site dont l'URL ne comprend pas ce protocole peut être totalement fiable et inversement. C'est pourquoi en plus de cela, il est recommandé de regarder l'URL dans son intégralité qui doit être propre (mots corrects en rapport avec le site...).

url_https

Si vous avez un doute, vous pouvez toujours utiliser un outil de vérification d'URL comme le service en ligne gratuit VirusTotal. Spécialiste dans l'analyse de fichiers et d'URL suspects, il vous dira avec certitude si vous pouvez ou non consulter le site en question.

virustotal

2. Consulter les conditions générales de vente

Deuxième chose à vérifier si vous êtes sur un site marchand, les conditions générales de vente. Globalement, les sites frauduleux n’ont pas de conditions générales de vente. Ainsi il est plutôt facile de les reconnaitre via ce critère. Si la rubrique existe sur le site (normalement tout en bas de la page, dans le « footer »), prenez le temps de lire les informations contenues dans ce petit encart. Cela pourrait vous éviter bien des surprises.

conditions_generales_de_vente

3. Vérifier les moyens de paiement

Les moyens de paiement correspondent au troisième critère auquel il faut faire attention quand on s’apprête à acheter sur le net. Si tous les sites marchands ne proposent pas tous les moyens de paiement que sont la carte bancaire, le chèque, Payline ou encore Paypal, un site sécurisé doit tout de même comporter la motion « Paiement sécurisé » ainsi que le petit cadenas notifiant la sécurité du site. Des petits détails qui pourraient bien faire la différence lors de vos prochains achats en ligne !

paiement_securise

4. Attention aux offres trop alléchantes !

Tout site marchand a le droit de proposer des promotions à ses clients, et ce même en dehors des périodes de soldes. Néanmoins, ces promotions sont toujours proportionnelles à la valeur du bien au départ. Ainsi, méfiez-vous des offres trop alléchantes, avec des articles de luxe proposés à prix discount, ceci sent l’arnaque à plein nez ! Pas besoin d’être un pro de la sécurité informatique pour éviter ce type de pièges, mais faire preuve d’un peu de jugeote suffit. Par ailleurs, attention à certains sites étrangers notamment chinois qui proposent des sacs de grandes marques pour quelques dizaines d’euros seulement. D'une part la qualité du sac sera sûrement décevante et d'autre part vous n’êtes pas sûr de récupérer votre article à moins que vous payiez les frais de douane.

promotion

5. Faites confiance à votre antivirus

Enfin, dernier petit conseil qui pourrait bien vous éviter de tomber dans le panneau des sites frauduleux, votre antivirus ou suite de sécurité. Installé sur votre PC, ce dernier est censé pourvoir vous indiquer lors de votre navigation si oui ou non le site que vous souhaitez consulter est fiable ou non. Ainsi, avant de télécharger n'importe quel logiciel de sécurité, regardez bien les options de ce dernier, car parfois mieux vaut payer un petit peu est être globalement protégé plutôt que de faire confiance au premier antivirus venu et qu’il ne soit pas assez performant pour vous aiguiller intelligemment sur Internet.

 

Articles sur le même thème

Articles sur le web par Taboola Contenus Sponsorisés

Laisser un avis pour l'article comment distinguer un site frauduleux d’un site fiable ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Il n’y a pas encore d’avis pour Comment distinguer un site frauduleux d’un site fiable ?,
soyez le premier à laisser un commentaire.